Cyril Guerin

Paroles d'étoiliste : Cyril Guerin
  • 1) Salut, pour commencer peux-tu te présenter rapidement ? (Age, passions, activité professionnelle)
Je m'appelle Cyril Guérin, j'ai 26ans, je suis un passionné de sport et de football en particulier. Je suis attaché commercial à Clermont-Fd chez Audebert Boissons , distributeur de boissons auprès des professionnels de la restauration.
  • 2) Quel est ton cursus footballistique ?
J'ai débuté à l'ESP avec Louisou Manhès comme entraineur, puis Eric Rieutort. A 13ans, suite à une détection organisée par le district, j'ai été repéré par Didier Chambaron (sélectionneur de la Nouvelle-Calédonie) et Sébastien Gramond (entraineur de Mauriac) alors à l'AFCA. Je suis donc parti à Aurillac en sport étude, et ai intégré l'effectif des 14ans nationaux de l'AFCA. J'y ai fait toutes mes gammes en jouant en 14ans nationaux, 16 ans DH, 18 ans PH et DH. J'ai également joué en sénior à l'AFCA durant 4ans en équipe 3 et 2 oscillant entre la DHR et la DH (2 apparitions en CFA2).Ensuite, contacté par Alain Richaud, j'ai décidé de prendre ma licence à l'USS me permettant de me rapprocher de Clermont-Fd et de Pierrefort. J'y ai fait 2 saisons pleines de DH avec une 3ème et 5ème places au classement. Malheureusement les deux saisons qui ont suivi ont été marquées par des blessures. Aujourd'hui me voici à Pierrefort
  • 3) Pourquoi à tu fait le choix de revenir à l'ESP ?
La DH nécessite une exigence difficilement conciliable avec mon travail surtout si je choisissais de rester à l'USS à 1h de route de Clermont. J'ai préféré me laisser tenter par le projet de l'ESP et JY Sarrou. L'ambition de remonter tout de suite en ligue et de jouer une finale de Combourieu à domicile me plaît. Et puis l'ESP reste mon club de coeur!

4) Quels sont tes objectifs personnels ? Et avec le cub ?

Personnellement, j'espère revenir en forme physiquement et retrouver mon bagage technique, ce qui, après 2ans sans foot est pas évident. Je veux pouvoir marquer et faire marquer enfin qu'on soit dans le coup pour atteindre nos objectifs : montée et victoire en Combourieu.

5) Globalement que pense tu du club et comment t'y sens tu ?

On a une très bonne équipe avec des joueurs qui sont bons, qui se connaissent et s'entendent bien. Au vu des premiers matches de la saison, je pense qu'on peut atteindre les objectifs fixés. Le club est en plus bien structuré, les nouvelles infrastructures sont parfaites, les dirigeants se bougent. Ce n'est pas pour rien s'il a réussi à obtenir l'organisation des finales départementales. Et puis toi Jo, tu t'occupes bien des réseaux sociaux, ce qui permet de faire parler du club. C'est un tout!

6) Quel est ton meilleur souvenir de joueur ?

J'en ai plusieurs. Quand je jouais à l'AFCA, J'ai joué contre l'OM, l'OL, Saint-Etienne etc. Ce sont de bons souvenirs. Mais aussi notre montée en DH avec la 3 de l'AFCA, dont j'ai été partiellement le capitaine l'année d'après. Les années USS avec de beaux matches de DH et notre victoire en coupe du Cantal à Jussac. Il me reste à en avoir de nouveaux avec l'ESP

7) Quels joueurs cantaliens (coéquipiers ou adversaires) t'on particulièrement marqués ?

J'ai joué ou côtoyé de bons joueurs en sélection Auvergne en jeune comme Wilfried Moinbé qui joue à Brest aujourd'hui. A Aurillac j'ai joué avec des joueurs qui évoluent en première : Paul Andrieu, Nicolas Capredon. Je dirai aussi Mickael De Freitas qui joue à Mende aujourd'hui. A Saint Flour, Pascal Bayol bien sûr. Et l'inusable JY Sarrou!!

• 8) Quel évènement sportif restera dans ta mémoire ?

CDM 98 bien sûr, Championnat d'Europe des Nations 2000 avec le but de Trézéguet!! J'aurais aimé avoir la majorité à ce moment là, pour pouvoir faire la fête.

• 9) Comment vois tu le club dans 5 ans ?

Compliqué comme question. Je vois bien l'équipe fanion se maintenir durablement en ligue et une équipe 2 plus proche de le Promotion. De bons jeunes arrivent, et désormais les structures sont là pour les conserver au club.

• 10) Que pense tu des moyens de communication du club ?
La communication digitale comme un site internet, la présence et l'animation des réseaux sociaux sont aujourd'hui indispensables dans la vie d'une entreprise ou d'une association qui se faire connaître ou faire parler d'elle et en plus à moindre coût. L'ESP a bien pris ce virage notamment grâce à toi!

• 11) Je te laisse le mot de la fin ...

Je suis bien content de faire parti des étoilistes. Le début de saison est intéressant, j'espère qu'on va continuer dans cette voie pour atteindre nos objectifs!

Merci de ta participation, nous te souhaitons une bonne saison !
Créez votre site, avec Quomodo
Un site pour votre club de sport, avec Quomodo