Etoile Sportive Pierrefortaise Bâtie sur Pierre !
Connexion
 

L'ESP est forte d'un passé riche, qui en a fait un club phare du département et qui conserve aujourd'hui une place forte au sein su football Cantalien .


1948 : L'ESP est née ...

En 1948 les statuts de l'Etoile Sportive Pierrefortaise ont été déposés en la sous préfecture de Saint-Flour. Ce n'était pas le premier club de foot à Pierrefort puisqu'avant la guerre un club du nom de l'AS Pierrefort avait amorcée, le temps de quelques années, l'histoire d'amour entre Pierrefort et le ballon rond. Si lors de ses premières années d’existence les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous sur le terrain en pente de Saint Gervais, l'ESP va progresser durant les années 60 en franchissant les divisions départementales jusqu’à la Promotion de Ligue (actuelle Elite). 

Les années de gloire !

Le Club a connu son apogée au milieu des années 70 avec une victoire historique en coupe du Cantal(1974) sur le terrain de Coltines face a l’équipe de Jussac au terme d'un parcours remarquable. Cette saison est aussi synonyme d'accession en ligue pour la première fois :  Promotion d'Honneur puis Division d'Honneur Régionale deux ans plus tard. Le club joue dès lors au stade Municipal et a pris une nouvelle dimension puisqu'il fait partie a cet instant des 5 meilleurs clubs départementaux.

Stabilisation et structuration du club.

 Des années 80 jusqu'aux années 2000 l'ESP cottoie principalement la PH et atteint plusieurs fois les demies finales de la Coupe du Cantal ,remporte une Coupe Combourieu(A Pierrefort, contre Villedieu (2-0)1983) avant de s'incliner une fois en finale(A Jussac, contre Marmanhac (3-2) 1991). L'ESP atteint également pour la première fois le 5éme Tour de la coupe de France(95-96) devant les caméras de France3 Auvergne face aux Nationaux de Saint Chely. Dominateurs les Pierrefortais se faisaient surprendre en contre. Score final 3-0, les Etoilistes sortaient la tête haute de cette compétition lors de laquelle ils avaient notamment réussi l'exploit d'éliminer l'équipe de La Bourboule(DHR) chez elle.

Le club Pierrefortais sera deux fois a l'honneur en organisant l'assemblée générale du district du cantal et des finales de coupes. On se souvient surtout des finales de 1983 rassemblant une foule record de 2400 spectateurs qui assistèrent a la victoire des Pierrefortais contre Villedieu en coupe Combourieu puis a celle des Sanflorains contre l'US Murat en Coupe du Cantal.

L'ESP moderne : un club rural qui se bat pour exister

L'Etoile Sportive a retrouvé l'Elite départementale au début des années 2000 et a même connu une descente en Promotion mais s'en est relevée dès la saison suivante. On peut également noté un 4éme Tour de coupe de france perdu à Marmanhac(PH) et une finale de Coupe Combourieu perdue à Murat face à la Haute Chataigneraie (1-0). Lors de la saison 2009-2010 l'équipe fanion termine 3e d'Elite et rate de peu son grand retour en Promotion d'Honneur. Cette saison permet également de bon parcours en coupes : l'équipe fanion se hissant en quart de finale de la coupe du Cantal et la réserve au même niveau en coupe des réserves.
 
Mais Pierrefort a pu également démontrer qu'elle est une terre de football par la création de réserves : l'ESP a eut jusqu’à 4 équipes séniores , mais également de fantastiques générations de jeunes qui ont défendues les couleurs locales sur chaque pelouse cantalienne. Plusieurs titres départementaux (Championnats, coupes, tournois) sont glanés par ces jeunes et viendront garnir la vitrine du club.
 

L'ESP a traversé les âges , a connue bien des générations mais n'as pas pris une ride, aujourd'hui encore les soirs de matchs ont entend résonner "L'ESP est bâtie de pierre ... L'ESP ne périra pas ... " 

2010-2011 : 

Au terme d'une saison moyenne en championnat l'ESP1 remporte la coupe Combourieu face a Reilhac sur le terrain de Chaudes Aigues (but Verdier, Besse). L'équipe élimine Le Rouget (3-2) en 1/16, Saint-Just (2-0 ap) en 1/8, Carladez Goul (2-1) en 1/4 sur le terrain de Carbonnat, et Yolet (2-1) en 1/2 a Coltines. 

Les réserves :L'équipe B se maintient en 1er division et la C termine en haut de tableau en 3é Div.

2011-2012 : 

L'ESP2 atteint la finale de la coupe des réserves qu'elle remporte sur le terrain face a une équipe supérieure hiérarchiquement mas doit s'incliner sur un point de règlement.

En championnat l'ESP1, pourtant bien mal embarquée, se maintient grâce a une deuxième partie de saison incroyable marquée notamment d'un 1/8e de Coupe du Cantal face a l'US Murat malheureusement perdu au tirs-au-but. En coupe de France le parcours est beaucoup moins glorieux avec une défaite au premier tour face au FC Jordanne.

La B victime de la refonte des poules descend en 2éme division malgré sa finale de coupe.

La C termine deuxième de 3e Div. 

2012-2013 :

L'équipe Fanion réalise une superbe saison amorcée par un troisième tour de coupe de France lors duquel elle s'incline à St Julien Chapteuil (2-0) sans avoir déméritée. En championnat, elle termine à la seconde place après avoir raflé 34 points lors de la phase aller et 30 points lors de la phase retour. Ce parcours lui vaut d'accéder en Promotion d'honneur. Une division quittéee il y a 11 ans. Cette montée fut assise lors de la dernière journée avec une victoire 4-0 sur Saint-Mamet qui permet à l'ESP de devancer Carladez Goul d'un petit point. Doire est champion.
En coupe du cantal, défaite lors des 16éme de finale contre la réserve d'Aurillac qui évolue en Division d'Honneur. Les étoilistes auteurs d'un bon match aurait pu ouvrir le score mais cèdent en deuxieme mi-temps pour s'incliner 3-0.
La coupe combourieu aura réservée moins de satisfaction. L'ESP est boutée hors de la compétition a Chaudes-Aigues (Promotion), dès son entrée en lice (2-1). Ce jour la l'ESP est hors du coup et tombe dans un sacré traquenard tendu par les caldaguès avec une réception hostile.

La réserve, dans le sillage de l'équipe fanion rafle tout en première partie de saison et termine première de la phase géographique. Elle croit en sa remontée en 1ére Div. Malheureusement l'effectif sera un peu perturber et les résultats acquis seconde partie de saison (dans une poule d'accession) ne suffiront pas à ravir une des deux places d'accession. (Classement final (4e/6).
Cette équipe engagée en coupe Barres échouera dès le premier tour lors de la réception de l'équipe de Saignes évoluant au niveau supérieur. Au terme d'un sénario incroyable, les réservistes s'inclinent 5-3.

L'ESP 3 déclare rapidement forfait général. Cette déception est un peu atténuée en milieu de saison avec le projet de création d'une équipe féminine. Cette dernière prendra vie pour la saison 2013-2014.


2013-2014 :
 
L'équipe fanion désormais placée sous la houlette de Jean-Yves Sarrou entame sa saison par la coupe de France. Elle négocie plutôt convenablement son premier tour avec une victoire à Yolet (1-2). Le second tour, face au Fc Ally Mauriac, autre club de PH, se conclu par une défaite (2-3) après prolongations.
L'ESP pouvait donc se consacrer à la grande aventure qui l'attendait en ligue d'auvergne. Après des débuts compliqué, obligeant l'équipe à rester scotchée à la place de lanterne rouge, le groupe va prendre la mesure de son championnat puis amorcer une belles série de matchs sans défaites. Un effectif plutôt réduit et un enchaînements de matchs en mai vont faire mollir le vent qui poussait le club. La saison s'achèvera sur une rétrogradation in-extremis. il aura manqué un résultats favorable. Avec 8 victoires en 24 matchs l'ESP peut nourir des regrets. Au dire de tous, cette poule A de Promotion d'honneur était la plus relevée de toutes.
La coupe du cantal de permettra pas de vivre de belles joies puisque le parcours s'arrête dès le premier tour à Maurs(PH).

La réserve va vivre une saison somme toute tranquille. EN Championnat elle termine 4e sur 8. Un résultat logique puisque notre réserve n'a jamais accroché une des équipes du podium. Elle à cependant fait le travail face au formation de bas de tableau. Une poule globalement faible hormis les deux premiers Paulhac et Laveissiere.La coupe Barres sera réussi puisque le parcours des Pierrefortais se conclu par un quart de finale.

Cette saison marquera également le lancement de notre équipe féminine qui va afficher des progrès constant tout au long de cette année. En point d'orgues, un match nul face au Carladez Goul, champion invaincu. En dehors des résultats (qui sont devenus correct en fin de saison), c'est surtout l'enthousiasme dégagé par cette équipe qui marqua le public venu en nombre à chaque rencontre. La saison 2014-2015 s'annonce sous les meilleurs auspices.

En juin, le club se voit attribuer l'organisation des finales de coupes 2015 ainsi que l'assemblée générale du district du cantal. Un événement marquant dans l'histoire de l'ESP.

2014-2015

Relégué de promotion d’Honneur la saison précédente, l’ESP repart en district toujours emmenée par le duo Sarrou-Breuil qui compte bien rebondir. En ce qui concerne le championnat, le parcours est quasi parfait. 16 victoires, 4 nul et 2 défaite : un bilan qui permet à l’Etoile Sportive Pierrefortaise d’être sacrée championne du Cantal Elite avec un le second plus grand nombre de point acquis sur une saison depuis la création de l’Elite. L’ESP revient donc en Ligue d’Auvergne en compagnie d’Ally Mauriac. Le match référence de cette saison sera sans conteste la correction infligée aux aurillacois au Stade Georges Perrot (4-1). Aurillac étant alors l’équipe du moment en Elite. Antoine Vidal terminera meilleur buteur de la saison.
Le parcours en Coupe de France s’achève au troisième tour, aux portes des fameux maillots ! L’ESP est allée gagner à Siran(Promotion) (4-1) lors du premier tour, puis à disposer de Doire Bertrande(PH) (5-1) avant de s’incliner (3-1) a domicile face à Arpajon (DHR). Lors de ce match, Pierrefort a longtemps mené au score jusqu’à l’heure de jeu et l’exclusion de Cyril Guerin pour une main dans la surface (Penalty, carton rouge).
La coupe du Cantal verra une élimination peu glorieuse lors du premier tour à St Just. La coupe Combourieu, dont la finale avait lieu a Pierrefort restera le plus grand regret avec une élimination en 1/8e de finale à Saint-Illide(2-3) qui terminera finaliste. Un non-match de l’équipeben plus d’un arbitrage clairement en sa défaveur.
En plus du titre de Champion du Cantal Elite, les étoilistes terminerons champions du cantal de futsal (vidéo disponible dans les galeries du site). Un long et beau parcours qui a animé l’hiver. Pour parvenir en final l’ESP a du se qualifier sur différent plateaux a Pierrefort, Murat et Saint-Chely. La finale à eut lieu à Saint-Mamet. Lors de la phase de groupe l’ESP s’impose facilement face à St Illide et Saint-Flour avant d’être opposé à l’AS Aurillac en finale. Un superbe match de l’avis des nombreux spectateurs qui s’est conclu sur un score nul (2-2) (buts de Jean-Yves Sarrou et Florian Vidalenc). Pierrefort s’imposera au tir au but et engrange un nouveau titre.
 
Les réservistes ont connu une saison compliquée en termes d’effectif. Pourtant contrairement à de nombreuses équipes, pas de forfait pour l’ESP II qui terminera très honorablement à la 3e place. Cela grâce à une bonne deuxième partie de saison dont fait d’armes fut la victoire à domicile contre le leader Albepierre. L’arrivée de nouveaux joueurs devrait permettre à cette équipe d’avoir d’autres ambitions la saison prochaine.
En coupe Barres malgré l’exploit contre Saint-Poncy(1ere Division) les Pierrefortais ne sortent pas du groupe en raison d’une lourde défaite (5-0) à Murat (3e Div).
Les féminines se sont fait plaisir toute la saison avec souvent de très bons matchs, souvent perdus par le plus petit des scores.
En fin de saison Pierrefort à reçu l’assemblée générale du district du Cantal ainsi que les finales de Coupe. C’était la 3e fois que l’évènement était organisé par notre club. Une organisation sans faille qui a mobilisé 70 bénévoles. Le seul point noir sera le mauvais temps qui a freiné la réussite de la journée. C’est quand même 1300 spectateurs qui viendront assister aux finales l’après midi.
2015-2016

Nous ne pourrions pas relater toutes les anecdotes, histoires et autres faits marquants sur une simple page web. L'intégralitée de l'histoire du club est retracée dans le livre  édité lors du cinquantenaire. Une centaine page émouvantes retraçant l'histoire d'un club attachant, fruit de l'amour des générations de licenciés qui ont été (et sont encore) les acteurs de cette belle histoire. L'ouvrage est en vente a la librairie Rodier ainsi qu'a l'office du Tourisme.
 
 
Quelques photos d'illustration (mettre la souris sur l'image pour voir la légende)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com